vendredi 4 mai 2012

Avec le PCD: "Des idées pour demain", Synthèse des travaux de l' année Robert Schuman

.

    On ne peut prétendre gouverner un pays sans une vision de l’homme. Pendant des siècles, en France, cette vision a paru aller de soi. Sous l’influence du christianisme, notre pays a mis en place, le premier en Europe et dès le Moyen Age, les institutions de la justice, de l’éducation et de la prise en charge des pauvres et des malades. La valeur absolue de la personne a peu à peu imprégné l’ensemble de nos mœurs. Par-delà les luttes politiques, la Révolution française a parachevé l’œuvre de respect des siècles précédents par son souci profond d’égalité, chaque citoyen devant être reconnu par tous, du fait même de son existence, comme partie prenante pleine et entière du contrat social.  Pourtant aujourd’hui, en France, il semble que les repères essentiels soient perdus. Trop souvent le débat politique donne le sentiment de réactions au coup par coup, sans fondements philosophiques et humains, alors que sont en jeu des sujets graves. C’est pourquoi le PCD, avant de proposer un « programme », a jugé nécessaire de définir et expliciter la cohérence de sa démarche politique au regard de la vision de l’homme qui la fonde. Ce fut la raison d’être de « l’Année Schuman ». C’est le sujet de ce Livre Blanc.   


Les deux visions de l’homme 


   L’histoire et la philosophie nous montrent qu’il y a deux façons de comprendre l’homme, et que les deux types de société qui en découlent sont très différents. Ou bien l’on considère l’homme comme le simple individu d’une espèce biologique, façonnable à volonté, produit de la formation qu’on lui donne et de l’organisation de la société. Cette conception a nourri, de l’Antiquité au XXe siècle, toutes les sociétés totalitaires. Ou bien l’on voit en tout homme un être unique, doué de raison, voué à la liberté, à respecter dans le mystère de son destin, qui échappe à tout pouvoir humain.  Cette seconde conception est le fondement de la civilisation européenne. Chaque fois que notre civilisation s’est appuyée sur lui, elle a rayonné. Dans le cas contraire, elle a détruit. Les défis immenses d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de la bioéthique ou des problèmes posés par une économie mondialisée qui manque encore de règles, appellent donc dans nos pays une réponse politique ancrée au plus profond de ce qui les fait vivre.  Cette seconde conception est aussi la seule compatible avec la « société de liberté » dont se réclame la France, pays des Droits de l’homme. Car dans ce cas seul la responsabilité de l’être humain, même faible et défavorisé, prime le social ou le collectif. Tout n’est pas permis au pouvoir politique. Il a, au contraire, des devoirs précis, que lui dictent le respect de toute personne et le souci du bien commun : créer pour chacun les conditions d’exercice de la responsabilité, soutenir les plus faibles et réprimer les excès des forts, reconnaître à tous leurs droits inaliénables. Par ailleurs, cette vision de l’homme est un principe de vitalité pour la société tout entière. Elle conduit en effet à fonder tout le développement (économique, social, culturel) sur l’utilisation intelligente des capacités et des souhaits de tous au service du bien commun, au lieu d’en faire l’apanage de la volonté de puissance, souvent destructrice, de quelques-uns.   

Le choix du PCD


 En s’affirmant « chrétien-démocrate », le PCD a exprimé son choix entre les deux types de société cités plus haut. Car la pensée sociale chrétienne porte et développe de façon très concrète la vision de l’homme comme personne unique et irremplaçable et le type d’organisation sociale qui en découle au service du bien commun.  Mais une simple appellation ne suffit pas. Pour peser dans le débat public et tenter de rendre à la vie politique française dans son ensemble les références de base, issues de son histoire et de sa culture, qui semblent aujourd’hui s’effacer, il fallait aller plus loin. Expliciter nos références, et sur chaque sujet essentiel, affirmer les fondements, anthropologiques et sociaux, de notre Projet politique.  C’est pourquoi les pages qui suivent commencent par l’affirmation des fondements et les déclinent au point de départ de chacun des neuf thèmes politiques abordés par le PCD au cours des séminaires de « l’année Schuman » (2010-2011). Homme politique chrétien, père de la construction européenne moderne, Robert Schuman est pour nous l’exemple de la capacité de novation, d’initiative, d’entraînement et d’enthousiasme que donne un enracinement fort dans la vision de l’homme libératrice citée plus haut.  Le document de synthèse qui suit n’est donc pas à lire comme un programme, encore moins un catalogue de mesures. Il se situe volontairement en amont. Nous pensons en effet que dans le panorama politique actuel, le meilleur service que nous pouvons rendre à la France est de porter le débat sur la question des fondements. C’est pourquoi nous avons choisi d’exprimer d’abord la cohérence du Projet politique du PCD issue de sa vision de l’homme, et d’indiquer les pistes d’action qui en découlent. Dans cette perspective, nous n’avons pas hésité à donner de l’importance, ici ou là, à tel exemple ou expérience concrète, afin de susciter la réflexion et les propositions de nos amis. On trouvera d’ailleurs dans la seconde partie de ce Livre blanc, à titre d’illustrations, les premières propositions de quelques-uns de nos groupes de travail.  Ainsi pris dans son ensemble, le Livre blanc de l’Année Schuman représente le cœur du projet politique du PCD, c’est-à-dire l’explicitation des thèmes essentiels, au service de l’homme, sur lesquels tous les autres ont vocation à se greffer. La poursuite de notre travail, au cours de l’année à venir, témoignera de cette volonté et de cette cohérence.  


Marie-Joëlle GUILLAUME Directrice des études
source: Parti Chrétiens Démocrate - PCD

Plein écran: ici
site PCD: ici


Plein écran: ici



Historique:

PCD: Quelques élements de reflexion sur l'euthanasie et la dignité humaine....

- Christine Boutin et les "Poissons roses" 
                    dans la voix est libre: "des points non négociables..."

- Christine Boutin dénonce à Villepinte le "projet mortifère" de François Hollande
- François Bayrou s’engage sur l’ homoparentalité ! ... qu' en pense Christine Boutin...?!


jeudi 3 mai 2012

Présidentielle du 6 Mai: Alliance VITA invite à porter sa voix sur Nicolas Sarkozy et met en garde contre la tentation du vote blanc

.

Communiqué de presse d' AllianceVITA pour l' élection présidentielle du 6 Mai:


" Résolument indépendante de tout parti politique et solidaire des plus fragiles, Alliance VITA constate que, sur deux questions de société essentielles (fin de vie et droits de l’enfant), les programmes de Nicolas Sarkozy et de François Hollande divergent radicalement. Contrairement au candidat UMP, le candidat socialiste a inscrit dans ses engagements pour la première année du quinquennat deux graves dérives : l’euthanasie et le « mariage » homosexuel assorti d’un droit d’adopter des enfants et, pour deux femmes, d’accéder à la procréation artificielle. Ces projets de réforme sont contraires aux droits fondamentaux de la personne humaine : - droit des personnes âgées, malades ou dépendantes d’être accompagnées et soignées jusqu’au terme naturel de leur vie, sans acharnement thérapeutique ni euthanasie ; - droits des enfants d’être conçus et élevés – sauf accident de vie – par un père et une mère. Ces deux transgressions sans précédent provoqueraient un nouveau basculement de société en bouleversant l’organisation sociale, avec de graves répercussions sur la politique familiale, économique et de santé, sur la lutte contre la précarité, etc. Fondée sur la protection de la vie et de la dignité humaines, Alliance VITA n’a pas vocation à donner des consignes de vote. Cependant, face à des perspectives très difficilement réversibles, et dont les victimes seraient les personnes les plus vulnérables, VITA ne peut qu’appeler chaque électeur à refuser les transgressions historiques annoncées par François Hollande, ce qui nécessite de porter sa voix sur Nicolas Sarkozy. De plus, VITA met en garde contre la tentation du vote blanc, inefficace au moment où il est vital de s’engager contre ces graves dérives. VITA a travaillé au jour le jour pendant le quinquennat qui s’achève pour faire avancer la cause de la vie. Quel que soit le vainqueur du scrutin du 6 mai 2012, elle restera vigilante et mobilisée auprès des responsables politiques pour une société solidaire des plus fragiles. "
source: AllianceVITA

Plein écran: ici





Autres articles du Blog sur l' Homoparentalité :


Les AFC rentrent en campagne, pour une politique soucieuse des plus fragiles
François Bayrou s’engage sur l’ homoparentalité ! ... qu' en pense Christine Boutin...?!
De quel « genre » de phobie François Hollande est-il atteint ? (23 dec 2011)
Les réponses de François Hollande aux 17 questions d' HES !
                                     quel avenir pour notre société ?
Tribune de Gérard Leclerc - " Le Gender dans les programmes scolaires "
Mgr Anatrella et la théorie de genre
La famille porteuse d' avenir - Conférence de Xavier Lacroix (27 Mars 2011)



Autres articles du blog sur l' Euthanasie:

Dr Bernard Devalois : “il est fondamental de reconnaître le droit de mourir dans la dignité” 
Hollande veut légaliser l'euthanasie
"La fin de vie" dans RCF Grand Angle avec Tugdual Derville
Euthanasie: 10 ans d’application de la loi en Belgique (Mai 2002- 2012 )
Le Grand Témoin de RND , Xavier Mirabel président d' AllianceVITA 
                       "La bataille de l' Euthanasie"
Pourquoi la question de la fin de vie est-elle si politique ? avec Tugdual Derville
Tugdual Derville sur RCF au furet du nord de Lille - "Tour de France de la solidarité"
France Catholique:  La tentation de l' Euthanasie, enjeu majeur de l' élection présidentielle
Fin de vie, faut il une nouvelle loi ? avec Tugdual Derville sur BFMbusiness
Les AFC rentrent en campagne, pour une politique soucieuse des plus fragiles
Alliance Vita continue son "Tour de France de la solidarité" - #VITATour
Alliance Vita lance son "Tour de France de la solidarité" 
Alliance VITA: "appel aux candidats aux élections de 2012
Quels soins palliatifs pour demain ... lors de la journée mondiale des soins palliatifs sur RND
Euthanasie, Jean-Luc Roméro sur RND
La personne en Fin de Vie (parlement Espagnol - 27 Juin 2011)


Autres articles sur le Bioéthique ...
.
- Handicap: l'accueil des plus fragiles dans sa dimension politique
                  VIDEO avec Henri Faivre, Vice-président de l'OCH
L’eugénisme n’est pas un droit de l’homme (Fondation Lejeune)
Bioéthique et élections présidentielles 2012
- L'assistance médicale à la procréation (AMP) : en quoi consiste-t-elle ? 
- Avis du CCNE (Conseil Consultatif National d' Ethique) concernant 
        l' utilisation des cellules souches issues du sang de cordon ...
Le Professeur Jérome Lejeune et la Trisomie 21...
- Trisomie 21: des raisons d' espérer.... 
Mur de rires ....
Quand le mépris du droit à la vie des nouveau-nés nous oriente vers une
                       " légitimisation de l'infanticide "
Quand l'embryon humain est en jeu...
couper le cordon... et le stocker
Le sang de cordon une réponse éthique - Retour sur le "BB médicament"
l' Espérance du Sang de cordon pour la recherche de demain.
FIV: vers un eugénisme "naturel"  !
Sélect°, sélection, Sélection, SELECTION…
Bioéthique : vers un eugénisme d'État ?


.

mardi 1 mai 2012

EDITION SPéCIALE Présidentielles 2012 sur KTO avec Tugdual Derville, Thibaud Collin ...

.

L'heure du choix a sonné entre deux candidats dont les programmes soulèvent néanmoins de sérieuses interrogations au regard de la doctrine sociale de l'Eglise. Après un état des lieux et un regard sur la campagne électorale, des acteurs de terrain engagés dans différents domaines viennent confronter leurs points d'attention (famille et éducation, logement et pauvreté, promotion de la vie, laïcité...). Comment dépasser les carcans idéologiques qui définissent les " chrétiens de gauche " comme défenseurs du social et de l'étranger, et les " cathos de droite " soucieux du respect de la vie ? Faut-il faire abdiquer sa conscience sur certains points d'attention ? Comment l'enseignement de l'Eglise articule-t-il le respect des principes et la liberté de conscience ? Quel rôle pour les chrétiens à travers leur vote dans ce contexte de pluralisme politique ? La rédaction de KTO invite Frigide Barjot (Humoriste), Mgr Philippe Bordeyne (Recteur de l'Institut Catholique de Paris), Thibaud Collin (Philosophe), Chantal Delsol (Philosophe), Tugdual Derville (Délégué général d'Alliance Vita), Père Bernard Devert (Président fondateur de Habitat et Humanisme), René Poujol (Journaliste), Antoine Renard (Président de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques), Père Matthieu Rougé (Directeur du Service Pastoral d'Etudes Politiques). Edition spéciale présentée par Philippine de Saint Pierre.

Partie I: "Philosophie et Ethique politique"
 avec Thibaud Collin (Philosophe), Chantal Delsol et René Poujol (Journaliste)




Partie II: "Quelle civilisation au service de l' homme et des plus fragiles"
 avec Tugdual Derville (Délégué général d'Alliance Vita), le Père Bernard Devert (Président fondateur de Habitat et Humanisme), Frigide Barjot (Humoriste) et Antoine Renard (Président de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques)



Partie III: "L' Eglise réaffirme la liberté de conscience"
avec le Père Matthieu Rougé (Directeur du Service Pastoral d'Etudes Politiques) et Mgr Philippe Bordeyne (Recteur de l'Institut Catholique de Paris)




source: KTO

 
(Cliquez sur les livres pour en savoir plus )




lettre de l' AFSP au minister de l' éducation nationale
Une violation de la loi n' a pas vocation à faire jurisprudence  (11 nov 2011)
La théorie du gender, origines et conséquences (26 juin 2007)
Manuel de SVT: courrier du ministère de l' éducation nationale (AFC) (30 nov 2011)
un pas de plus vers le mariage homo ? (19 Nov 2011)
De quel « genre » de phobie François Hollande est-il atteint ? (23 dec 2011)


Autres articles du Blog sur l' Homoparentalité :


Les AFC rentrent en campagne, pour une politique soucieuse des plus fragiles
François Bayrou s’engage sur l’ homoparentalité ! ... qu' en pense Christine Boutin...?!
De quel « genre » de phobie François Hollande est-il atteint ? (23 dec 2011)
Les réponses de François Hollande aux 17 questions d' HES !
                                     quel avenir pour notre société ?
Tribune de Gérard Leclerc - " Le Gender dans les programmes scolaires "
Mgr Anatrella et la théorie de genre
La famille porteuse d' avenir - Conférence de Xavier Lacroix (27 Mars 2011)



Autres articles du blog sur l' Euthanasie:

Dr Bernard Devalois : “il est fondamental de reconnaître le droit de mourir dans la dignité” 
Hollande veut légaliser l'euthanasie
"La fin de vie" dans RCF Grand Angle avec Tugdual Derville
Euthanasie: 10 ans d’application de la loi en Belgique (Mai 2002- 2012 )
Le Grand Témoin de RND , Xavier Mirabel président d' AllianceVITA 
                       "La bataille de l' Euthanasie"
Pourquoi la question de la fin de vie est-elle si politique ? avec Tugdual Derville
Tugdual Derville sur RCF au furet du nord de Lille - "Tour de France de la solidarité"
France Catholique:  La tentation de l' Euthanasie, enjeu majeur de l' élection présidentielle
Fin de vie, faut il une nouvelle loi ? avec Tugdual Derville sur BFMbusiness
Les AFC rentrent en campagne, pour une politique soucieuse des plus fragiles
Alliance Vita continue son "Tour de France de la solidarité" - #VITATour
Alliance Vita lance son "Tour de France de la solidarité" 
Alliance VITA: "appel aux candidats aux élections de 2012
Quels soins palliatifs pour demain ... lors de la journée mondiale des soins palliatifs sur RND



.

En musique...

Découvrez la playlist Blogspot avec Serge Reggiani