Les deux visions de l’homme
L’histoire et la philosophie nous montrent qu’il y a deux façons de comprendre l’homme, et que les deux types de société qui en découlent sont très différents. Ou bien l’on considère l’homme comme le simple individu d’une espèce biologique, façonnable à volonté, produit de la formation qu’on lui donne et de l’organisation de la société. Cette conception a nourri, de l’Antiquité au XXe siècle, toutes les sociétés totalitaires. Ou bien l’on voit en tout homme un être unique, doué de raison, voué à la liberté, à respecter dans le mystère de son destin, qui échappe à tout pouvoir humain. Cette seconde conception est le fondement de la civilisation européenne. Chaque fois que notre civilisation s’est appuyée sur lui, elle a rayonné. Dans le cas contraire, elle a détruit. Les défis immenses d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de la bioéthique ou des problèmes posés par une économie mondialisée qui manque encore de règles, appellent donc dans nos pays une réponse politique ancrée au plus profond de ce qui les fait vivre. Cette seconde conception est aussi la seule compatible avec la « société de liberté » dont se réclame la France, pays des Droits de l’homme. Car dans ce cas seul la responsabilité de l’être humain, même faible et défavorisé, prime le social ou le collectif. Tout n’est pas permis au pouvoir politique. Il a, au contraire, des devoirs précis, que lui dictent le respect de toute personne et le souci du bien commun : créer pour chacun les conditions d’exercice de la responsabilité, soutenir les plus faibles et réprimer les excès des forts, reconnaître à tous leurs droits inaliénables. Par ailleurs, cette vision de l’homme est un principe de vitalité pour la société tout entière. Elle conduit en effet à fonder tout le développement (économique, social, culturel) sur l’utilisation intelligente des capacités et des souhaits de tous au service du bien commun, au lieu d’en faire l’apanage de la volonté de puissance, souvent destructrice, de quelques-uns.
Le choix du PCD
En s’affirmant « chrétien-démocrate », le PCD a exprimé son choix entre les deux types de société cités plus haut. Car la pensée sociale chrétienne porte et développe de façon très concrète la vision de l’homme comme personne unique et irremplaçable et le type d’organisation sociale qui en découle au service du bien commun. Mais une simple appellation ne suffit pas. Pour peser dans le débat public et tenter de rendre à la vie politique française dans son ensemble les références de base, issues de son histoire et de sa culture, qui semblent aujourd’hui s’effacer, il fallait aller plus loin. Expliciter nos références, et sur chaque sujet essentiel, affirmer les fondements, anthropologiques et sociaux, de notre Projet politique. C’est pourquoi les pages qui suivent commencent par l’affirmation des fondements et les déclinent au point de départ de chacun des neuf thèmes politiques abordés par le PCD au cours des séminaires de « l’année Schuman » (2010-2011). Homme politique chrétien, père de la construction européenne moderne, Robert Schuman est pour nous l’exemple de la capacité de novation, d’initiative, d’entraînement et d’enthousiasme que donne un enracinement fort dans la vision de l’homme libératrice citée plus haut. Le document de synthèse qui suit n’est donc pas à lire comme un programme, encore moins un catalogue de mesures. Il se situe volontairement en amont. Nous pensons en effet que dans le panorama politique actuel, le meilleur service que nous pouvons rendre à la France est de porter le débat sur la question des fondements. C’est pourquoi nous avons choisi d’exprimer d’abord la cohérence du Projet politique du PCD issue de sa vision de l’homme, et d’indiquer les pistes d’action qui en découlent. Dans cette perspective, nous n’avons pas hésité à donner de l’importance, ici ou là, à tel exemple ou expérience concrète, afin de susciter la réflexion et les propositions de nos amis. On trouvera d’ailleurs dans la seconde partie de ce Livre blanc, à titre d’illustrations, les premières propositions de quelques-uns de nos groupes de travail. Ainsi pris dans son ensemble, le Livre blanc de l’Année Schuman représente le cœur du projet politique du PCD, c’est-à-dire l’explicitation des thèmes essentiels, au service de l’homme, sur lesquels tous les autres ont vocation à se greffer. La poursuite de notre travail, au cours de l’année à venir, témoignera de cette volonté et de cette cohérence.
Marie-Joëlle GUILLAUME Directrice des études
source: Parti Chrétiens Démocrate - PCD
Plein écran: ici
site PCD: ici
Plein écran: ici
Historique:
- PCD: Quelques élements de reflexion sur l'euthanasie et la dignité humaine....
- Christine Boutin et les "Poissons roses"
dans la voix est libre: "des points non négociables..."
- Christine Boutin dénonce à Villepinte le "projet mortifère" de François Hollande
- Christine Boutin rallie Nicolas Srakozy pour la présidentielle
- Christine Boutin dénonce UNE CRISE de la Démocratie
- Mariage Gay - Sarkozy tenté par le Oui ...
- Christine Boutin dénonce UNE CRISE de la Démocratie
- Mariage Gay - Sarkozy tenté par le Oui ...
- Voeux de Christine Boutin à la presse 7 janvier 2012
- François Bayrou s’engage sur l’ homoparentalité ! ... qu' en pense Christine Boutin...?!
- Présidentielle: " Les deux gros partis assument leurs blocages des promesses de signatures "
- Christine Boutin : "Je défends avant tout la démocratie"
- Happening Christine Boutin aux Galeries Lafayette - (Boutin2012.fr)
- Les SDF de l' itinérant avec Christine Boutin.
.
- Christine Boutin : "Je défends avant tout la démocratie"
- Happening Christine Boutin aux Galeries Lafayette - (Boutin2012.fr)
- Les SDF de l' itinérant avec Christine Boutin.
.