mercredi 4 janvier 2012

Quand le mépris du droit à la vie des nouveau-nés nous oriente vers une " légitimisation de l'infanticide "



France : mépris du droit à la vie des nouveau-nés



En janvier 2012, Pierre-Olivier Arduin a dénoncé dans La Nef la dangerosité du raisonnement utilitariste qui voudrait que l'on juge du droit à la vie d'un fœtus, et maintenant d'un nouveau-né, en fonction de sa qualité de vie future. Méprisant le droit, cette manière de pensée conduit à une "légitimisation de l'infanticide", selon l'expression de Jean-Paul II.
Selon lui, plusieurs faits ont été des signes annonciateurs de la "montée en puissance d'un discours légitimant l'euthanasie néonatale".



Dans les années 60, des avancées prodigieuses ont permis de soigner des nouveau-nés, dont les pathologies les auraient autrefois promis à une mort certaine. Les néonatalogistes s'accordaient encore sur une "reconnaissance a priori de vie" conduisant à toujours mettre en route une "réanimation néonatale", dans l'attente d'un pronostic plus précis sur le cas de l'enfant. Si sa survie était diagnostiquée comme impossible malgré toutes les prouesses techniques, c'est là seulement qu'ils autorisaient à stopper ce qui s'apparentait alors à de l' "acharnement thérapeutique", n'étant finalement qu'un moyen de retarder la mort. 
Mais des divergences éthiques sont apparues pour les cas d'enfants rendus viables et autonomes, chez qui des lésions neurologiques sévères persistaient. En effet, certains praticiens ont alors défendu que pour ces derniers, l' "euthanasie néonatale d'exception par injection létale" devrait pouvoir être choisie par les médecins souhaitant "transgresser l'interdit de donner la mort", lorsque celle-ci se présenterait comme "une issue préférable à la survie" pour l'enfant et ses proches. 

Plus tard en 2000, une étude européenne révélait des chiffres inquiétants, montrant qu'une importante majorité des néonatalogistes français disaient estimer que "des gestes dont le but avéré est de mettre un terme à la vie du nouveau-né [...] sont acceptables du point de vue de leur éthique professionnelle". Selon Pierre-Olivier Arduin, la pratique de l'avortement ou "euthanasie prénatale" du fœtus handicapé, couramment tolérée en France, aura conduit à un "climat idéologique incitatif dans la période qui suit la naissance". Si l'on peut supprimer légalement un enfant jusqu'à la veille de l'accouchement, pour quelles raisons ne pourrait-on pas le faire juste après la naissance ? Au fond, certains bébés prématurés sont  d'ailleurs plus jeunes que des fœtus que l'on peut légalement avorter.

A travers ces évolutions d'opinion, un réel changement de mentalité s'est opéré chez les spécialistes. De nos jours, le principe du "droit à la vie", attribut essentiel de tout enfant né vivant et dont la violation est puni en droit pénal, se voit supplanté par une appréciation subjective de la valeur de son existence à venir. Le critère utilitariste de la qualité de la viedétrône le droit à la vie. "Autrement dit, la vie d'un enfant viable pourrait être stoppée si on la juge non vivable".

source: généthique.org



Le Dépistage prénatal Par Alliance VITA

Pour aller plus loin :


Dépistage précoce de la trisomie 21 (allianceVita )
L' UE doit cesser de financer la recherche sur l' Embryon (15 dec 2011)
Bonne nouvelle pour l' Embryon ! - AFC ( 18 nov 2011)
Pierre-Olivier Arduin - " -  L' embryon non brevetable" ( 18 nov 2011 )
Tugdual Derville - " l' embryon définit" ( 28 oct 2011 )
Xavier Mirabel - " Cour Européenne et embryon " ( 25 oct 2011 )
Arrêt de la Cour européenne de justice : définition de "l’embryon humain" - Généthique.org ( 20 oct 2011 )


Autres articles du blog sur le sujet:


Quand l'embryon humain est en jeu...
couper le cordon... et le stocker
Le sang de cordon une réponse éthique - Retour sur le "BB médicament"
l' Espérance du Sang de cordon pour la recherche de demain.

FIV: vers un eugénisme "naturel"  !
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