mercredi 19 octobre 2011

couper le cordon... et le stocker


" Le SANG DE CORDON " de Grégory Katz : couper... par fautpaspousser-malo17


Grégory Katz : couper le cordon... et le stocker

Lors de la journée mondiale du don du sang: rencontre avec un homme qui se bat pour un don plus méconnu, celui du sang de cordon ombilical.

    Il a 39 ans, il s’appelle Grégory Katz et il dit de cette cause qu’elle lui est « vissée au nombril ». Passionné par le génome, par l’ADN, par les thérapies cellulaires, il y a consacré deux thèses. L’une en pharmacie, l’autre en philosophie. A l’époque où il en écrit les dernières lignes, le débat sur les cellules médicaments et le statut de l’embryon bat son plein. C’était il y a une dizaine d’années. Grégory Katz se désole alors que personne ne s’intéresse aux autres sources de cellules souches, et notamment ce fameux sang de cordon. 
Pour Grégory Katz, ces innovations sont l’avenir mais à l’époque, les collectes de sang ombilical ne se développent pas en France. Quelques années plus tard, c’est pourtant devenu un combat personnel pour lui. Quand le destin l’a fait basculer dans le monde des patients en attente de greffons. Des greffons trop rares qui parfois arrivent trop tard pour sauver les patients. Alors que des cordons ombilicaux sont jetés chaque jour dans les maternités. Grégory Katz, lui s’en est sorti mais il s’est juré de faire bouger les choses.

    Après plusieurs années à tenter de convaincre sans succès les intitutions de santé publiques d’investir dans la collecte et le stockage des cellules souches issues du sang de cordon, Grégory Katz s’est tourné vers le privé. Il dirige aujourd’hui La Fondation générale de Santé et a réussi à décrocher le label « Grande cause nationale » pour le don de sang de cordon. Il a ainsi lancé des collectes gratuites par des maternités privées qui offrent tout aussi gratuitement des greffons aux banques de stockage publiques. Un partenariat public/privé lancé en 2009. A l’époque seuls huit établissements collectaient du sang placentaire. On en compte aujourd’hui 37.
    Le sang placentaire contient des cellules souches capables de soigner de nombreuses maladies comme des leucémies ou des lymphomes. 120.000 patients sont concernés. La France reste pourtant l’un des pays européens les moins avancés dans la collecte de sang de cordon.
Pour aller plus loin:

(décodage hebdo de l' ADV - 8Avril2011)

(dossier de presse 2009/2010 de l' ADV)

  (CPDH:Comité protestant évangélique )

( Pr Gregory Katz, directeur de la fondation de santé )

Le sang de cordon: collecter pour chercher, soigner et guérir  en PDF ( Ici)
Rapport d' information N°79 de Mme Marie-Thérèse Hermange au sénat (2008/2009)


Le sang de cordon, don de VIE (aphp-actualites.fr - 22 Nov 2011)


Sur Facebook:    http://on.fb.me/pN1IPX


Source RFI :    http://bit.ly/qQaBdC  
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En musique...

Découvrez la playlist Blogspot avec Serge Reggiani