dimanche 25 novembre 2012

"le statut des enfants" - Parenté, filiation, procréation : l'appel au débat de Sylviane Agacinski

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    « Pourquoi sommes-nous obligés de parler aujourd'hui de la différence des sexes ? » Parce que « la différence sexuelle fait aujourd'hui l'objet d'une remise en cause et d'une tentative de neutralisation... Plus gravement et de manière moins connue, la réalité de la différence homme-femme est contestée et envisagée par certains comme une construction sociale, culturelle et artificielle, dont on pourrait se passer », expliquait hier la philosophe Sylviane Agacinski. C'était à Paris, aux Semaines sociales de France, devant plusieurs milliers de personnes venues de toute la France.

    Ces idées influencent une partie de l'intelligentsia américaine et française, a expliqué Mme Agacinski : « Ces courants de pensées visent à remplacer la dualité des sexes par la diversité des sexualités et à instituer des formes de procréation et de parenté sans référence à la différence sexuelle. » Pourtant, cette différence est constitutive de l'humanité. Elle est universelle. Comme l'affirmait le grand anthropologue Claude Lévi-Strauss : « Les liens biologiques fournissent les modèles sur lesquels sont construits les liens de parenté. » C'est aussi grâce à cette différence que les générations se renouvellent.

    Mais, avec les techniques de procréation assistée, pour la première fois de son Histoire, l'humanité peut engendrer hors des relations sexuelles. Certains pensent donc que la différence sexuelle ne serait plus indispensable et qu'il serait possible d'instituer des parents de même sexe. La philosophe invite à réfléchir sur les conséquences de ces évolutions : dépersonnalisation de la procréation, anonymat des donneurs dans le cadre de la procréation médicale assistée et institution de deux parents de même sexe. Elle interroge : « On peut se demander de quel droit une société peut imposer à un enfant la fiction d'une naissance désexualisée qui risque de compromettre la construction de son identité sexuée. » De plus, un enfant a besoin de s'inscrire dans une histoire, de savoir qui lui a donné la vie.

    Mme Agacinski lance un appel à la réflexion et au débat : « Le désir individuel de s'unir avec une personne de même sexe justifie-t-il le projet d'écarter l'autre sexe de la procréation ? » La philosophe propose de partir de l'intérêt de l'enfant : « Le problème des enfants à venir, c'est-à-dire des générations futures, c'est que personne ne les représente sur la scène politique démocratique. Elles ne peuvent pas manifester. Elles ne sont pas reçues, pas entendues. Elles ne constituent pas une force. C'est pourquoi avant de prendre des décisions précipitées en matière de procréation ou de parenté, il me semble qu'il faudrait entreprendre une réflexion anthropologique et éthique approfondie, collective, sur le statut des enfants, sur leurs droits, sur notre responsabilité à leur égard. »

source: Ouest-france.fr

S. Agacinski sur la FIV - PMA - AMP:

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S. Agacinski sur les droits de l' enfant:

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S. Agacinski_Métamorphoses de la différence sexuelle


  
 Intégrale:
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