mardi 11 octobre 2011

Journée Mondiale des soins palliatifs ( émission sur RFI )





Par Claire Hédon

A l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, ce mardi 11 octobre 2011, nous posons la question : comment accompagner la fin de vie ? Depuis la loi Leonetti en 2005 qui autorise à « laisser mourir » un patient qui le souhaite en arrêtant tous les traitements, les soins palliatifs se sont développés pour prendre en charge la mort à l’hôpital. Mais alors que plusieurs affaires médiatiques ont ramené sur le devant de la scène la question de l’euthanasie, en remettant en cause le protocole Léonetti, on peut se demander si cette loi offre un cadre adapté et suffisant.

Pour en parler :
  • Dr Philippe Poulain, responsable d’une unité de soins palliatifs à la polyclinique de l’Ormeau à Tarbes, qui est le 2ème centre d’oncologie en Midi Pyrénées. Président du congrès organisé le 21 octobre 2011 à Tarbes sur le thème : Soins palliatifs en institution et à domicile : entre mythe et réalité ?
  •  Laetitia Dosne, fondatrice et directeur général du Fonds pour les Soins Palliatifs.
  • Pr Mati Nejmi, professeur d'anesthésie-réanimation et chef des services Anesthésie-Réanimation et Traitement de la Douleur à l'Institut National d'Oncologie à Rabat au Maroc. Il est également président-fondateur de la «société marocaine contre la Douleur» et directeur de Programme de Recherche au Maroc de «Douleurs Sans Frontières».

En fin d’émission, à l’occasion de la 5ème édition du Pasteurdon les 14, 15 et 16 octobre 2011, organisé par l’Institut Pasteur, nous faisons le point sur les avancées et les besoins de la Recherche. Avec : Dr Armelle Phaliponchercheuse au sein  de l’Unité de Pathogénie Microbienne Moléculaire à Institut Pasteur.


Priorite sante
(19:31)











Autres articles du blog:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En musique...

Découvrez la playlist Blogspot avec Serge Reggiani