vendredi 4 mai 2012

Avec le PCD: "Des idées pour demain", Synthèse des travaux de l' année Robert Schuman

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    On ne peut prétendre gouverner un pays sans une vision de l’homme. Pendant des siècles, en France, cette vision a paru aller de soi. Sous l’influence du christianisme, notre pays a mis en place, le premier en Europe et dès le Moyen Age, les institutions de la justice, de l’éducation et de la prise en charge des pauvres et des malades. La valeur absolue de la personne a peu à peu imprégné l’ensemble de nos mœurs. Par-delà les luttes politiques, la Révolution française a parachevé l’œuvre de respect des siècles précédents par son souci profond d’égalité, chaque citoyen devant être reconnu par tous, du fait même de son existence, comme partie prenante pleine et entière du contrat social.  Pourtant aujourd’hui, en France, il semble que les repères essentiels soient perdus. Trop souvent le débat politique donne le sentiment de réactions au coup par coup, sans fondements philosophiques et humains, alors que sont en jeu des sujets graves. C’est pourquoi le PCD, avant de proposer un « programme », a jugé nécessaire de définir et expliciter la cohérence de sa démarche politique au regard de la vision de l’homme qui la fonde. Ce fut la raison d’être de « l’Année Schuman ». C’est le sujet de ce Livre Blanc.   


Les deux visions de l’homme 


   L’histoire et la philosophie nous montrent qu’il y a deux façons de comprendre l’homme, et que les deux types de société qui en découlent sont très différents. Ou bien l’on considère l’homme comme le simple individu d’une espèce biologique, façonnable à volonté, produit de la formation qu’on lui donne et de l’organisation de la société. Cette conception a nourri, de l’Antiquité au XXe siècle, toutes les sociétés totalitaires. Ou bien l’on voit en tout homme un être unique, doué de raison, voué à la liberté, à respecter dans le mystère de son destin, qui échappe à tout pouvoir humain.  Cette seconde conception est le fondement de la civilisation européenne. Chaque fois que notre civilisation s’est appuyée sur lui, elle a rayonné. Dans le cas contraire, elle a détruit. Les défis immenses d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de la bioéthique ou des problèmes posés par une économie mondialisée qui manque encore de règles, appellent donc dans nos pays une réponse politique ancrée au plus profond de ce qui les fait vivre.  Cette seconde conception est aussi la seule compatible avec la « société de liberté » dont se réclame la France, pays des Droits de l’homme. Car dans ce cas seul la responsabilité de l’être humain, même faible et défavorisé, prime le social ou le collectif. Tout n’est pas permis au pouvoir politique. Il a, au contraire, des devoirs précis, que lui dictent le respect de toute personne et le souci du bien commun : créer pour chacun les conditions d’exercice de la responsabilité, soutenir les plus faibles et réprimer les excès des forts, reconnaître à tous leurs droits inaliénables. Par ailleurs, cette vision de l’homme est un principe de vitalité pour la société tout entière. Elle conduit en effet à fonder tout le développement (économique, social, culturel) sur l’utilisation intelligente des capacités et des souhaits de tous au service du bien commun, au lieu d’en faire l’apanage de la volonté de puissance, souvent destructrice, de quelques-uns.   

Le choix du PCD


 En s’affirmant « chrétien-démocrate », le PCD a exprimé son choix entre les deux types de société cités plus haut. Car la pensée sociale chrétienne porte et développe de façon très concrète la vision de l’homme comme personne unique et irremplaçable et le type d’organisation sociale qui en découle au service du bien commun.  Mais une simple appellation ne suffit pas. Pour peser dans le débat public et tenter de rendre à la vie politique française dans son ensemble les références de base, issues de son histoire et de sa culture, qui semblent aujourd’hui s’effacer, il fallait aller plus loin. Expliciter nos références, et sur chaque sujet essentiel, affirmer les fondements, anthropologiques et sociaux, de notre Projet politique.  C’est pourquoi les pages qui suivent commencent par l’affirmation des fondements et les déclinent au point de départ de chacun des neuf thèmes politiques abordés par le PCD au cours des séminaires de « l’année Schuman » (2010-2011). Homme politique chrétien, père de la construction européenne moderne, Robert Schuman est pour nous l’exemple de la capacité de novation, d’initiative, d’entraînement et d’enthousiasme que donne un enracinement fort dans la vision de l’homme libératrice citée plus haut.  Le document de synthèse qui suit n’est donc pas à lire comme un programme, encore moins un catalogue de mesures. Il se situe volontairement en amont. Nous pensons en effet que dans le panorama politique actuel, le meilleur service que nous pouvons rendre à la France est de porter le débat sur la question des fondements. C’est pourquoi nous avons choisi d’exprimer d’abord la cohérence du Projet politique du PCD issue de sa vision de l’homme, et d’indiquer les pistes d’action qui en découlent. Dans cette perspective, nous n’avons pas hésité à donner de l’importance, ici ou là, à tel exemple ou expérience concrète, afin de susciter la réflexion et les propositions de nos amis. On trouvera d’ailleurs dans la seconde partie de ce Livre blanc, à titre d’illustrations, les premières propositions de quelques-uns de nos groupes de travail.  Ainsi pris dans son ensemble, le Livre blanc de l’Année Schuman représente le cœur du projet politique du PCD, c’est-à-dire l’explicitation des thèmes essentiels, au service de l’homme, sur lesquels tous les autres ont vocation à se greffer. La poursuite de notre travail, au cours de l’année à venir, témoignera de cette volonté et de cette cohérence.  


Marie-Joëlle GUILLAUME Directrice des études
source: Parti Chrétiens Démocrate - PCD

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