(Source: Limite)
Nous retrouvons les Dernières Nouvelles de l’Homme de Fabrice Hadjadj, qui s’interroge cette semaine sur la bureaucratisation des rites funéraires.
(Fabrice Hadjadj ,Philosophe. Directeur
de l’Institut Philanthropos en Suisse.
Conseiller éditorial de la revue Limite)
Nous prions pour les âmes des défunts, mais que faisons-nous pour leurs corps ? J’y ai resongé dernièrement, à travers un très beau film, Les combattants, de Thierry Cailley, qui cristallise bien des questions de notre époque. Au tout début, les deux fils d’un charpentier qui vient de mourir se trouvent dans le bureau d’un entrepreneur de pompes funèbres. Ils y contestent la qualité de ses cercueils et dénoncent leur prix exorbitant. Aussi décident-ils de retourner dans l’atelier du père et de se mettre au travail : ils choisissent le meilleur bois, scient, rabotent, poncent, ajustent, clouent les planches de cette bière dans laquelle ils ont mis toute leur piété manuelle. En vain. Car l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire refuse de leur accorder l’« agrément ». Ils devront acheter une de ces caisses industrielles, conforme à l’article R2213-25 du Code Général des Collectivités Territoriales, et qui possède notamment « une garniture étanche fabriquée dans un matériau biodégradable agréé par le ministre de la santé ».
Déjà Balzac écrivait à la fin de son roman Ferragus : « Peu de personnes connaissent les débats d’une douleur vraie avec la civilisation, avec l’administration parisienne. […] Dans une ville où le nombre des larmes brodées sur les draps noirs est tarifé, où les lois admettent sept classes d’enterrement, où l’on vent au poids de l’argent la terre des morts, où le deuil est exploité, tenu en partie double, où les prières de l’église se payent cher, tout ce qui sort de l’ornière administrativement tracée à la douleur est impossible. » Mais le plus dur est de penser que le corps de la personne que vous avez aimée, que vous aimez toujours, votre père, votre femme, votre enfant, sera tripoté en dernier lieu par des inconnus patentés, oh ! bien sûr, avec tout le savoir-faire acquis à l’École Nationale des Métiers du Funéraire, et qui méritent bien leur salaire pour vous avoir laissé les mains propres.
Telle est l’avancée de notre civilisation : une marchandisation du rituel le plus élémentaire – qui n’est dès lors plus un rituel, mais une transaction commerciale – de sorte que nous régressons en-deçà de la piété que possédait même l’homme préhistorique. Nous ne savons plus faire la toilette de nos morts. Nous ne leur rendons plus l’hommage de la dernière tendresse. Aujourd’hui les saintes femmes ne se rendraient pas au tombeau avec les aromates. Elles devraient payer des spécialistes autorisés par l’administration romaine. Dans de telles conditions, on n’est pas sûr que le Ressuscité accepterait encore d’apparaître…
Au Mexique, vers la fin des années 60, Ivan Illich est révulsé par la promulgation d’une loi, déjà ancienne en Europe, qui oblige les familles à passer désormais par des entreprises de pompes funèbres. Il rappellera plus tard dans un de ses livres : « Le devoir de laver les morts a été élevé par l’Église à la dignité d’un acte de miséricorde. Ignace de Loyola l’imposait à ses novices avant qu’ils prononcent leurs vœux pour être admis dans l’ordre des Jésuites. » Je ne crois pas que la Compagnie de Jésus ait conservé cette tradition. Elle a disparu, de même que les confréries, les rites familiaux, enfin toutes ces pratiques qui vous rendaient d’autant plus vivants et lucides qu’elles vous mettaient au contact avec un mort qui pesait tout son poids. Mais il ne s’agit plus de cela. Le futur est plutôt au recyclage scientifique par les meilleurs experts : faire des pièces détachées, de l’engrais, de l’énergie renouvelable… L’entreprise américaine B&L Cremation Systems propose ainsi de récupérer la chaleur des incinérations : un seul cadavre humain permettrait à 1500 foyers de voir un épisode de leur série préférée.
Nous prions pour les âmes des défunts, mais que faisons-nous pour leurs corps ? J’y ai resongé dernièrement, à travers un très beau film, Les combattants, de Thierry Cailley, qui cristallise bien des questions de notre époque. Au tout début, les deux fils d’un charpentier qui vient de mourir se trouvent dans le bureau d’un entrepreneur de pompes funèbres. Ils y contestent la qualité de ses cercueils et dénoncent leur prix exorbitant. Aussi décident-ils de retourner dans l’atelier du père et de se mettre au travail : ils choisissent le meilleur bois, scient, rabotent, poncent, ajustent, clouent les planches de cette bière dans laquelle ils ont mis toute leur piété manuelle. En vain. Car l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire refuse de leur accorder l’« agrément ». Ils devront acheter une de ces caisses industrielles, conforme à l’article R2213-25 du Code Général des Collectivités Territoriales, et qui possède notamment « une garniture étanche fabriquée dans un matériau biodégradable agréé par le ministre de la santé ».
Déjà Balzac écrivait à la fin de son roman Ferragus : « Peu de personnes connaissent les débats d’une douleur vraie avec la civilisation, avec l’administration parisienne. […] Dans une ville où le nombre des larmes brodées sur les draps noirs est tarifé, où les lois admettent sept classes d’enterrement, où l’on vent au poids de l’argent la terre des morts, où le deuil est exploité, tenu en partie double, où les prières de l’église se payent cher, tout ce qui sort de l’ornière administrativement tracée à la douleur est impossible. » Mais le plus dur est de penser que le corps de la personne que vous avez aimée, que vous aimez toujours, votre père, votre femme, votre enfant, sera tripoté en dernier lieu par des inconnus patentés, oh ! bien sûr, avec tout le savoir-faire acquis à l’École Nationale des Métiers du Funéraire, et qui méritent bien leur salaire pour vous avoir laissé les mains propres.
Telle est l’avancée de notre civilisation : une marchandisation du rituel le plus élémentaire – qui n’est dès lors plus un rituel, mais une transaction commerciale – de sorte que nous régressons en-deçà de la piété que possédait même l’homme préhistorique. Nous ne savons plus faire la toilette de nos morts. Nous ne leur rendons plus l’hommage de la dernière tendresse. Aujourd’hui les saintes femmes ne se rendraient pas au tombeau avec les aromates. Elles devraient payer des spécialistes autorisés par l’administration romaine. Dans de telles conditions, on n’est pas sûr que le Ressuscité accepterait encore d’apparaître…
Au Mexique, vers la fin des années 60, Ivan Illich est révulsé par la promulgation d’une loi, déjà ancienne en Europe, qui oblige les familles à passer désormais par des entreprises de pompes funèbres. Il rappellera plus tard dans un de ses livres : « Le devoir de laver les morts a été élevé par l’Église à la dignité d’un acte de miséricorde. Ignace de Loyola l’imposait à ses novices avant qu’ils prononcent leurs vœux pour être admis dans l’ordre des Jésuites. » Je ne crois pas que la Compagnie de Jésus ait conservé cette tradition. Elle a disparu, de même que les confréries, les rites familiaux, enfin toutes ces pratiques qui vous rendaient d’autant plus vivants et lucides qu’elles vous mettaient au contact avec un mort qui pesait tout son poids. Mais il ne s’agit plus de cela. Le futur est plutôt au recyclage scientifique par les meilleurs experts : faire des pièces détachées, de l’engrais, de l’énergie renouvelable… L’entreprise américaine B&L Cremation Systems propose ainsi de récupérer la chaleur des incinérations : un seul cadavre humain permettrait à 1500 foyers de voir un épisode de leur série préférée.
Dernière tendresse ?
#Hadjadj
https://t.co/Y3BgiHM9Ga
— Limite (@RevueLimite) 10 Novembre 2015
#NotexpertVITA
#LoiSanté : Thanatopraxie, vers une interdiction à domicile?
>> https://t.co/qAHDgmIEk8 pic.twitter.com/k3VQAtc0mq
— Alliance VITA (@allianceVITA) 12 Novembre 2015
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"Les corps du purgatoire" de Fabrice Hadjadj [*]
Fabrice Hadjadj : «Il faut prendre le glaive pour étendre le Royaume de l’amour» [*]
Fabrice Hadjadj : «Il faut prendre le glaive pour étendre le Royaume de l’amour» [*]
« Qu’est-ce qu’une famille ? » par Fabrice Hadjadj (Grenelle Famille) [*]
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Lire ensemble le Notre père et la Fatiha !
(Culture d'Islam avec Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry)
«Ce n'est pas l' Islam...» ? - Rémi Brague, André Malraux, Paul anel"#JeSuisCharlie : En état de choc, on fait n’importe quoi"
par Guillaume de Prémare (...et autres assais)
Attentats: Unité de la France ,unité de l'Islam et civilisation ?
"Les prophéties de Bernanos" ( Clément Borgal ) - Impasse de la Liberté
Réaction du Cardinal Mamberti sur le jugement de la Cour européenne
à propos de la Liberté de conscience et religieuse (@news_va_fr 2013)
Le Gender ou "L'idéologie libertaire à l'assaut de nos libertés fondamentales" par François-Xavier BELLAMY
"Jeunesse Lumière à 30 ans" JL30 avec le Père Daniel Ange
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La France est-elle encore la « fille aînée de l’Eglise » ? Par le cardinal Philippe Barbarin
Spiritualité conjugale selon Jean Paul II - 1/2 - "Le rêve de Dieu par Yves Semens"
Spiritualité conjugale selon Jean Paul II - 2/2 - "Une spiritualité conjugale"
Lettre de Mgr Aillet (MANIFPOURTOUS , Bioéthique , Gender , Euthanasie Morale Laïcque...)
Homélie de Mgr Marc Aillet à Notre Dame de Chartres (clôture du pèlerinage)
Dominique Humbrecht : " À défaut d'avoir précédé, nous (L'Église de France)
pouvons encore suivre. Nous sommes acculés à l'exemplarité culturelle."
Veilleurs: "Cathos et rebelles" ( via Le Figaro 18 Avril 2014)
"Les Veilleurs" (20 Avril 2013)
Proclamation de St Thomas More comme patron des responsables
de gouvernement et des hommes politiques
Loi naturelle et loi civile: 1-"un mariage de raison"
"1984" de George Orwell avec Raphaël Enthoven dans"Le Gai Savoir
Halte au narcissisme du corps avec Adèle van Reeth
Les nouvelles technologies vont-elles réinventer l' homme ?
"Le droit canonique est un droit de guérison"(L'Eglise : une institution juridique ? )
La liberté religieuse en cause en Europe
La voix éloquente et claire de la Conscience
Conscience morale: "Les chrétiens au risque de l'abstention ? "
La liberté de conscience et religieuse menacée aux États-Unis
Cardinal André XXIII - Extrait " Vision actuelle sur la Laïcité (KTO) "
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie I)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie II)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie III)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie IV)
" La laïcité à la française " une analyse de Mgr Jean-Louis Bruguès
La voix éloquente et claire de la Conscience
"La révolte des masses" - d' Ortega Y Gasset
Quand l' Eglise interpelle les consciences....pour 2012
Adieu Benoît XVI - Livre d' Or (ici)
Spiritualité conjugale selon Jean Paul II - 1/2 - Le rêve de Dieu par Yves Semens
Démocratie "entre" Loi civil et loi morale - Extrait de l' Evangile de la Vie (Evangelium vitae)
Inauguration de la statue de Jean-Paul II par Monsieur le Sénateur Gérard COLLOMB
Dans les combats, "Mes Armes" - faisons les nôtres ... (Ste Thérèse de l' enfant Jésus)
"DIVINI ILLIUS MAGISTRI" LETTRE ENCYCLIQUE DE SA SAINTETÉ
LE PAPE PIE XI SUR L'ÉDUCATION CHRÉTIENNE DE LA JEUNESSE
La morale laïque, une nouvelle religion pour la République ?
(Observatoire Sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon)
"Notre République" par Charles Vaugirard
La Laïcité, 4éme devise de la République pour Mr Olivier Falorni !!!!
"Tomber la culotte" ET "morale laïque" de Vincent Peillon à l' école
Chiara Petrillo: "OUI à la VIE"
L' état doit il avoir une éthique ? La loi est elle pédagogique et donc
oriente elle vers le bien ?
Démocratie "entre" Loi civil et loi morale
Extrait de l' Evangile de la Vie (Evangelium vitae)
Chronique libre: "De l'ordre moral à l'ordre infernal"
Conscience morale: "Les chrétiens au risque de l'abstention ? "
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