erbilight.org
Le Cardinal Barbarin revient sur son voyage en Irak ⇝ (8 Décembre)
Monseigneur Barbarin : Noël, la crèche et les chrétiens persécutés ⇝ (23 Décembre)
Lettre du Pape François aux Chrétiens du Moyen-Orient ⇝ (21 Décembre)
Monseigneur Barbarin à la Fondation St Irénée ⇝ (Février 2015)
Entretient avec Myriam, une petite Irakienne ⇝ (Février 2015)
Le Pape François s'adresse aux chrétiens d'Irak VIDEO ⇝ (6 Décembre)
Texte du discours du Pape ⇝ (lire)
Procession mariale en direct d'Erbil VIDEO ⇝ (6 Décembre)
Erbilight sur France 2 - JT 20h VIDEO ⇝ (6 Décembre)
Edition Spéciale KTOTV en Direct d'Erbil avec le
Cardinal Barbarin VIDEO ⇝ (7 Décembre)
Monseigneur Barbarin à la rencontre des réfugiés chrétiens et
yazidis à Erbil VIDEO ⇝ (7 Décembre)
Chapelet en direct d'Erbil VIDEO ⇝ (7 Décembre)Le Cardinal Barbarin revient sur son voyage en Irak ⇝ (8 Décembre)
Monseigneur Barbarin : Noël, la crèche et les chrétiens persécutés ⇝ (23 Décembre)
Lettre du Pape François aux Chrétiens du Moyen-Orient ⇝ (21 Décembre)
Monseigneur Barbarin à la Fondation St Irénée ⇝ (Février 2015)
Entretient avec Myriam, une petite Irakienne ⇝ (Février 2015)
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Entretient avec Myriam, une petite Irakienne
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Entretient avec Myriam, une petite Irakienne
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Monseigneur Barbarin à la Fondation St Irénée
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Monseigneur Barbarin à la Fondation St Irénée
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Au terme de ce pèlerinage mené à Erbil auprès des réfugiés, le patriarche de Babylone des Chaldéen, Mgr Louis Sako, évoque au micro de Cyprien Viet sa joie d'avoir reçu un soutien réconfortant dans cette période de persécutions pour les chrétiens d'Irak.
[↩]
(source: Vatican.va)
[↩]
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Nous sommes repartis en Irak à la veille du 8 décembre dans le cadre du jumelage Lyon-Mossoul. Il s'agissait d'exporter, en quelque sorte, la tradition lyonnaise des illuminations auprès de nos frères si cruellement éprouvés par la nuit d'un exil qui se prolonge.
En visitant leurs camps, j'ai été touché par la présence des crèches qu'ils installent sous une toile, devant leurs églises. Une tente au milieu de ces immenses tentes dans lesquelles s'entassent des centaines de personnes qui ont tout perdu, pour ne pas perdre leur foi.
Un des membres de notre délégation a eu cette formule qui m'a marqué: «Cette année, la paroisse Mar Elia n'accueille pas seulement la crèche traditionnelle, mais aussi de nombreuses crèches vivantes.»
En repensant à ces visites, ces rencontres, ces visages, je crois en effet que nous sommes venus à eux, comme des étrangers pour visiter une crèche, des crèches, des centaines de crèches.
Comme des mages venus d'Occident, nous voulions leur apporter l'encens de notre prière, non pas seulement une prière pour eux, mais une prière à vivre avec eux.
Nous voulions apporter l'or de l'entraide, cet argent qui contribue au relogement: pas seulement celui des chrétiens pour les chrétiens, mais celui de financements privés et publics qui permet à des centaines de familles, chrétiennes ou yézidies, de trouver un toit.
Mais nous ne voulions pas leur apporter la myrrhe, cet aromate qui embaume les corps morts comme une promesse d'éternité, parce que justement nous croyons qu'ils doivent pouvoir rester, vivants, chez eux. Nous avons tous quelque chose à faire pour que «les roseaux de Dieu, qui plient mais ne rompent pas» comme l'a dit le Pape, ne soient pas déracinés.
En fait de cadeaux, nous nous sommes trouvés démunis, désarmés devant le sourire et les larmes du peuple irakien, fragile comme un nouveau-né, merveilleux et inconsolable. Nous croyions lui apporter quelque chose, mais cet enfant qui était là nous révélait notre suffisance, notre manque de foi et l'état de notre société…
Car tandis qu'on se querelle icisur la présence de quelques crèches dans l'espace public, on ne s'indigne pas beaucoup de ces milliers de crèches vivantes, non seulement en Irak, mais aussi en Syrie, et chez nous… en France. Bien sûr, il ne s'agit pas de grotte ou d'étable, mais de voitures ou de cartons sur nos places, dans nos rues, dans des espaces publics qui restent pourtant souvent à l'abri de nos regards. Des hommes et des femmes dorment dehors, naissent dehors, et meurent dehors. Et la voix de l'abbé Pierre nous manque terriblement pour nous réveiller.
Mgr Louis-Raphaël Sako, patriarche des chaldéens de Babylone, a parléde notre pèlerinage comme d'une visite au corps souffrant du Christ: «J'étais nu, malade, sans abri… et vous m'avez visité.» Je m'incline religieusement devant l'enfant de la crèche, à côté du sapin, des cadeaux, des bûches… Me prosternerais-je aussi devant l'enfant de la rue? Jésus y est pourtant bien plus présent que dans un morceau de plâtre peint.
N'allez pas croire que je n'aime pas la crèche! Au contraire, il y a dans la géniale invention de François d'Assise comme un condensé de la Révélation: le Verbe s'est fait chair et cette chair est une nourriture… Et voilà, sous nos yeux, Dieu qui atterrit sur terre dans une mangeoire, à Bethléem, la maison du pain.
Certes, la crèche a probablement revêtu aussi une dimension culturelle, mais si elle n'est que culturelle, elle ne m'intéresse guère. La crèche n'est pas un «objet religieux non identifié» ; elle a bel et bien été inventée pour susciter ou conforter un acte de foi en Dieu, l'Éternel qui se fait tout petit au milieu de nous. La présenter au regard de tous s'harmonise très bien avec la loi de 1905 qui a su trouver un bel équilibre dans notre société, elle qui dans son article 28 précise qu'«il est interdit d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit… à l'exception des musées ou expositions.» Cette phrase toute en nuances est à l'image de la loi: claire et souple à la fois… Et une crèche n'est-elle pas par nature une exposition?
Même Jean-Paul Sartre, alors prisonnier, écrit dans un texte resté célèbre: «Vous avez le droit d'exiger qu'on vous montre la Crèche», parce qu'il y a dans cette représentation une dimension qui excède le visible, le fini, l'absurde de notre condition. Avec lui, nous devrions exiger d'ouvrir les yeux sur les crèches vivantes qui sont la honte de notre monde.
Ce soir, comme de nombreux prêtres ou volontaires engagés dans des lieux de grande pauvreté, je célébrerai la messe à Notre-Dame des Sans-Abri et je me souviendrai de l'une des phrases de son fondateur, Gabriel Rosset: «On aime les sans-abri du moment qu'on les abrite.» Ce Jésus sans abri: qu'on l'abrite donc à Erbil, à Alep, à Lyon… et dans nos cœurs, comme le dit la poésie de Maurice Carême que l'on fait réciter aux enfants en cette époque! On verra plus tard pour les conseils généraux et les mairies.
«Je ne puis craindre un Dieu qui pour moi s'est fait si petit», dit sainte Thérèse de L'Enfant Jésus. Si petit qu'Il pose par sa seule présence une question à notre conscience. Si grand qu'Il est le seul à pouvoir consoler nos peines les plus inconsolables.
(source: FigaroVox)
Monseigneur Barbarin : Noël, la crèche et les chrétiens persécutésNous sommes repartis en Irak à la veille du 8 décembre dans le cadre du jumelage Lyon-Mossoul. Il s'agissait d'exporter, en quelque sorte, la tradition lyonnaise des illuminations auprès de nos frères si cruellement éprouvés par la nuit d'un exil qui se prolonge.
En visitant leurs camps, j'ai été touché par la présence des crèches qu'ils installent sous une toile, devant leurs églises. Une tente au milieu de ces immenses tentes dans lesquelles s'entassent des centaines de personnes qui ont tout perdu, pour ne pas perdre leur foi.
Nous nous sommes trouvés démunis, désarmés devant le sourire et les larmes du peuple irakien, fragile comme un nouveau-né, merveilleux et inconsolable.
Un des membres de notre délégation a eu cette formule qui m'a marqué: «Cette année, la paroisse Mar Elia n'accueille pas seulement la crèche traditionnelle, mais aussi de nombreuses crèches vivantes.»
En repensant à ces visites, ces rencontres, ces visages, je crois en effet que nous sommes venus à eux, comme des étrangers pour visiter une crèche, des crèches, des centaines de crèches.
Comme des mages venus d'Occident, nous voulions leur apporter l'encens de notre prière, non pas seulement une prière pour eux, mais une prière à vivre avec eux.
Nous voulions apporter l'or de l'entraide, cet argent qui contribue au relogement: pas seulement celui des chrétiens pour les chrétiens, mais celui de financements privés et publics qui permet à des centaines de familles, chrétiennes ou yézidies, de trouver un toit.
Mais nous ne voulions pas leur apporter la myrrhe, cet aromate qui embaume les corps morts comme une promesse d'éternité, parce que justement nous croyons qu'ils doivent pouvoir rester, vivants, chez eux. Nous avons tous quelque chose à faire pour que «les roseaux de Dieu, qui plient mais ne rompent pas» comme l'a dit le Pape, ne soient pas déracinés.
En fait de cadeaux, nous nous sommes trouvés démunis, désarmés devant le sourire et les larmes du peuple irakien, fragile comme un nouveau-né, merveilleux et inconsolable. Nous croyions lui apporter quelque chose, mais cet enfant qui était là nous révélait notre suffisance, notre manque de foi et l'état de notre société…
Présenter la crèche au regard de tous s'harmonise très bien avec la loi de 1905 qui a su trouver un bel équilibre dans notre société.
Car tandis qu'on se querelle icisur la présence de quelques crèches dans l'espace public, on ne s'indigne pas beaucoup de ces milliers de crèches vivantes, non seulement en Irak, mais aussi en Syrie, et chez nous… en France. Bien sûr, il ne s'agit pas de grotte ou d'étable, mais de voitures ou de cartons sur nos places, dans nos rues, dans des espaces publics qui restent pourtant souvent à l'abri de nos regards. Des hommes et des femmes dorment dehors, naissent dehors, et meurent dehors. Et la voix de l'abbé Pierre nous manque terriblement pour nous réveiller.
Mgr Louis-Raphaël Sako, patriarche des chaldéens de Babylone, a parléde notre pèlerinage comme d'une visite au corps souffrant du Christ: «J'étais nu, malade, sans abri… et vous m'avez visité.» Je m'incline religieusement devant l'enfant de la crèche, à côté du sapin, des cadeaux, des bûches… Me prosternerais-je aussi devant l'enfant de la rue? Jésus y est pourtant bien plus présent que dans un morceau de plâtre peint.
N'allez pas croire que je n'aime pas la crèche! Au contraire, il y a dans la géniale invention de François d'Assise comme un condensé de la Révélation: le Verbe s'est fait chair et cette chair est une nourriture… Et voilà, sous nos yeux, Dieu qui atterrit sur terre dans une mangeoire, à Bethléem, la maison du pain.
Certes, la crèche a probablement revêtu aussi une dimension culturelle, mais si elle n'est que culturelle, elle ne m'intéresse guère. La crèche n'est pas un «objet religieux non identifié» ; elle a bel et bien été inventée pour susciter ou conforter un acte de foi en Dieu, l'Éternel qui se fait tout petit au milieu de nous. La présenter au regard de tous s'harmonise très bien avec la loi de 1905 qui a su trouver un bel équilibre dans notre société, elle qui dans son article 28 précise qu'«il est interdit d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit… à l'exception des musées ou expositions.» Cette phrase toute en nuances est à l'image de la loi: claire et souple à la fois… Et une crèche n'est-elle pas par nature une exposition?
Ce Jésus sans abri : qu'on l'abrite donc à Erbil, à Alep, à Lyon… et dans nos cœurs, comme le dit la poésie de Maurice Carême que l'on fait réciter aux enfants en cette époque ! On verra plus tard pour les conseils généraux et les mairies.
Même Jean-Paul Sartre, alors prisonnier, écrit dans un texte resté célèbre: «Vous avez le droit d'exiger qu'on vous montre la Crèche», parce qu'il y a dans cette représentation une dimension qui excède le visible, le fini, l'absurde de notre condition. Avec lui, nous devrions exiger d'ouvrir les yeux sur les crèches vivantes qui sont la honte de notre monde.
Ce soir, comme de nombreux prêtres ou volontaires engagés dans des lieux de grande pauvreté, je célébrerai la messe à Notre-Dame des Sans-Abri et je me souviendrai de l'une des phrases de son fondateur, Gabriel Rosset: «On aime les sans-abri du moment qu'on les abrite.» Ce Jésus sans abri: qu'on l'abrite donc à Erbil, à Alep, à Lyon… et dans nos cœurs, comme le dit la poésie de Maurice Carême que l'on fait réciter aux enfants en cette époque! On verra plus tard pour les conseils généraux et les mairies.
«Je ne puis craindre un Dieu qui pour moi s'est fait si petit», dit sainte Thérèse de L'Enfant Jésus. Si petit qu'Il pose par sa seule présence une question à notre conscience. Si grand qu'Il est le seul à pouvoir consoler nos peines les plus inconsolables.
[↩]
(RV) Entretien- Ce fut une visite intense que celle menée auprès des réfugiés chrétiens du Kurdistan irakien par une soixantaine de pèlerins du diocèse de Lyon, emmenés par le cardinal Philippe Barbarin. Ce dernier, dans l’avion qui le ramenait dimanche soir vers la France, livre au micro de Cyprien Viet ses impressions au terme de ces deux jours de rencontres avec les réfugiés, de messes et de procession. Le Cardinal Barbarin aborde la question de la présence de djihadistes français parmi les djihadistes qui ont chassé les chrétiens de la plaine de Ninive. Alors que Lyon accueille les traditionnelles festivités de l'Immaculée conception, il évoque aussi la "fête des lumières" qui a réuni entre 5000 et 10 000 personnes samedi soir dans les rues d'Erbil afin de symboliser le jumelage entre Lyon et Mossoul :
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(source: radiovaticana)
Le Cardinal Barbarin revient sur son voyage en Irak
(RV) Entretien- Ce fut une visite intense que celle menée auprès des réfugiés chrétiens du Kurdistan irakien par une soixantaine de pèlerins du diocèse de Lyon, emmenés par le cardinal Philippe Barbarin. Ce dernier, dans l’avion qui le ramenait dimanche soir vers la France, livre au micro de Cyprien Viet ses impressions au terme de ces deux jours de rencontres avec les réfugiés, de messes et de procession. Le Cardinal Barbarin aborde la question de la présence de djihadistes français parmi les djihadistes qui ont chassé les chrétiens de la plaine de Ninive. Alors que Lyon accueille les traditionnelles festivités de l'Immaculée conception, il évoque aussi la "fête des lumières" qui a réuni entre 5000 et 10 000 personnes samedi soir dans les rues d'Erbil afin de symboliser le jumelage entre Lyon et Mossoul :
Au terme de ce pèlerinage mené à Erbil auprès des réfugiés, le patriarche de Babylone des Chaldéen, Mgr Louis Sako, évoque au micro de Cyprien Viet sa joie d'avoir reçu un soutien réconfortant dans cette période de persécutions pour les chrétiens d'Irak.
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Chapelet en direct d'Erbil (7 décembre)
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Edition Spéciale KTOTV en Direct d'Erbil avec le Cardinal Barbarin (7 Décembre)
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Chapelet en direct d'Erbil (7 décembre)
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Monseigneur Barbarin à la rencontre des réfugiés chrétiens et yazidis à Erbil (7 Décembre)
[↩]Edition Spéciale KTOTV en Direct d'Erbil avec le Cardinal Barbarin (7 Décembre)
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Erbilight sur France 2 - JT 20h 06/12/2014
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Procession mariale en direct d'Erbil (6 Décembre)
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Le Pape Francois s'adresse aux chrétiens d'Irak (6 Décembre)
La communauté chrétienne du Moyen-Orient a été comparée à «un roseau, qui quand vient le vent la tempête, se plie mais ne se rompt pas». C’est avec une image chère à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus que le Pape a parlé à nouveau des persécutions religieuses en Irak, exprimant sa proximité et sa solidarité aux chrétiens, mais aussi au yézidis en fuite des violences du soi-disant Etat islamique. Pour ce faire, il a envoyé un message vidéo au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, qui depuis le 5 décembre se trouve en visite à Erbil, dans le cadre du jumelage entre son archidiocèse et celui de Mossoul.
Le Pape exprime «sa préoccupation et l’amour de toute l’Eglise», faisant sentir sa proximité «en ces moments d’épreuve», de souffrance mais aussi de témoignage, et assurant qu’il pense toujours «aux plaies, aux souffrances des mamans avec leurs enfants, des personnes âgées et des personnes déplacées, aux blessures de ceux qui sont victimes de tout type de souffrance».
Le Pape rappelle la préoccupation suscitée par «le fait que, notamment à cause d’un groupe extrémiste et fondamentaliste, des communautés entières ont enduré, et endurent encore à présent, des violences inhumaines à cause de leur identité ethnique et religieuse».
Réaffirmant que les chefs religieux, ont «l’obligation de dénoncer toutes les violations de la dignité et des droits humains», François propose à nouveau l’image chère à la petite Thérèse de Lisieux: «En ce moment, vous êtes ce roseau, vous vous pliez avec douleur, mais vous avez cette force de porter de l’avant votre foi, qui pour nous est témoignage». D’où la prière à l’Esprit Saint, invoqué afin qu’il leur donne «force et résistance», avec le souhait d’«une plus grande convergence internationale en vue de résoudre les conflits qui ensanglantent» la région, «de s’opposer aux autres causes qui poussent les personnes à quitter leur patrie et de promouvoir les conditions pour qu’elles puissent rester ou revenir».
En conclusion, le Pape annonce que le 8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception, il demandera à toutes communautés chrétiennes de prier de manière particulière pur ceux qui sont persécutés en Irak et au Moyen-Orient.
[↩]
(Source; Observatore Romano)
La communauté chrétienne du Moyen-Orient a été comparée à «un roseau, qui quand vient le vent la tempête, se plie mais ne se rompt pas». C’est avec une image chère à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus que le Pape a parlé à nouveau des persécutions religieuses en Irak, exprimant sa proximité et sa solidarité aux chrétiens, mais aussi au yézidis en fuite des violences du soi-disant Etat islamique. Pour ce faire, il a envoyé un message vidéo au cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, qui depuis le 5 décembre se trouve en visite à Erbil, dans le cadre du jumelage entre son archidiocèse et celui de Mossoul.
Le Pape exprime «sa préoccupation et l’amour de toute l’Eglise», faisant sentir sa proximité «en ces moments d’épreuve», de souffrance mais aussi de témoignage, et assurant qu’il pense toujours «aux plaies, aux souffrances des mamans avec leurs enfants, des personnes âgées et des personnes déplacées, aux blessures de ceux qui sont victimes de tout type de souffrance».
Le Pape rappelle la préoccupation suscitée par «le fait que, notamment à cause d’un groupe extrémiste et fondamentaliste, des communautés entières ont enduré, et endurent encore à présent, des violences inhumaines à cause de leur identité ethnique et religieuse».
Réaffirmant que les chefs religieux, ont «l’obligation de dénoncer toutes les violations de la dignité et des droits humains», François propose à nouveau l’image chère à la petite Thérèse de Lisieux: «En ce moment, vous êtes ce roseau, vous vous pliez avec douleur, mais vous avez cette force de porter de l’avant votre foi, qui pour nous est témoignage». D’où la prière à l’Esprit Saint, invoqué afin qu’il leur donne «force et résistance», avec le souhait d’«une plus grande convergence internationale en vue de résoudre les conflits qui ensanglantent» la région, «de s’opposer aux autres causes qui poussent les personnes à quitter leur patrie et de promouvoir les conditions pour qu’elles puissent rester ou revenir».
En conclusion, le Pape annonce que le 8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception, il demandera à toutes communautés chrétiennes de prier de manière particulière pur ceux qui sont persécutés en Irak et au Moyen-Orient.
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(Texte intégral du message sur radiovaticana)
Chers frères et soeurs,
je voudrais vous saluer tous et chacun d’entre vous, ainsi que le Cardinal Philippe Barbarin, qui une nouvelle fois est venu jusqu’à vous pour vous offrir la sollicitude et l’amour de l’Eglise toute entière. Moi aussi j’aurais voulu être là, mais comme je n’ai pu faire ce voyage, je suis auprès de vous de cette manière…mais je vous suis très proche dans ces moments d’épreuve. J’ai dit, au retour de mon voyage en Turquie : les chrétiens sont chassés du Moyen-Orient, dans la souffrance. Je vous remercie pour le témoignage que vous donnez ; il y a tant de souffrance dans votre témoignage. Merci. Mille merci !
Il semble que là on ne veuille pas qu’il y ait des chrétiens, mais vous, vous témoignez du Christ.
Je pense aux plaies, aux douleurs des mères avec leurs enfants, aux personnes âgées et aux personnes déplacées, aux blessures de ceux qui sont victimes de toutes sortes de violences.
Comme je l’ai rappelé à Ankara, nous sommes particulièrement préoccupés par le fait qu’à cause d’un groupe extrêmiste et fondamentaliste, des communautés entières, spécialement – mais pas seulement- les chrétiens et les yazidi, ont supporté, et supportent encore, des violences inhumaines, à cause de leur identité ethnique et religieuse. Chrétiens et yazidi ont été chassés par la force de leurs maisons, ont dû abandonné toutes leurs affaires pour sauver leur propre vie et ne pas renier leur foi. La violence a touché aussi des édifices sacrés, des monuments, des symboles religieux et le patrimoine culturel, comme dans une volonté d’effacer toute trace, toute mémoire de l’autre.
En qualité de chefs religieux, nous avons l’obligation de dénoncer toutes les violations de la dignité et des droits de l’homme !
Aujourd’hui je voudrais m’approcher de vous qui supportez cette souffrance, être proche de vous…et je pense à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus qui disait qu’elle se sentait comme un roseau : quand vient le vent, la tempête, le roseau plie mais ne casse pas ! Vous êtes en ce moment ce roseau, vous pliez sous la douleur, mais vous avez cette force de conserver votre foi, qui pour nous est un témoignage. Vous êtes les roseaux de Dieu aujourd’hui ! Les roseaux qui se plient sous ce vent féroce, mais ensuite se redresseront !
Je voudrais vous remercier une fois encore, et je prie l’Esprit Saint qui renouvelle toutes choses, de vous donner à chacun d’entre vous force et résistance. C’est un don de l’Esprit Saint. Et je demande une fois encore, comme je l’ai fait en Turquie, une mobilisation internationale plus grande pour résoudre les conflits qui ensanglantent vos terres d’origine, pour lutter contre les autres causes qui poussent les personnes à quitter leurs patries et à promouvoir les conditions pour qu’elles puissent y demeurer ou y revenir. Je vous souhaite que vous puissiez rentrer chez vous.
Chers frères et soeurs, vous êtes dans mon cœur, dans ma prière et dans les cœurs et les prières de toutes les communautés chrétiennes à qui je demande de prier spécialement pour vous, le 8 décembre prochain, prier la Vierge pour qu’elle vous protège : Elle est la mère qui vous protège.
Frères et soeurs, votre résistance est martyre, rosée qui féconde. Et je vous demande de prier pour moi, que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge pour protège.
Que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint Esprit.
[↩]
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Erbilight (Visite du Cardinal Barbarin et délégation à Erbil (Irak) Decembre 2014)
Discours du Pape François au Parlement Européen et Conseil de l'Europe de strasbourg
+ réactions et décryptage (25 nov 2014)
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pouvons encore suivre. Nous sommes acculés à l'exemplarité culturelle."
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Cardinal André XXIII - Extrait " Vision actuelle sur la Laïcité (KTO) "
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie I)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie II)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie III)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie IV)
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"La révolte des masses" - d' Ortega Y Gasset
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L' état doit il avoir une éthique ? La loi est elle pédagogique et donc
oriente elle vers le bien ?
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Extrait de l' Evangile de la Vie (Evangelium vitae)
Chronique libre: "De l'ordre moral à l'ordre infernal"
Conscience morale: "Les chrétiens au risque de l'abstention ? "
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