Depuis 2011, la question de l’éventuelle introduction dans les programmes scolaires de ce que d’aucuns appellent désormais la « théorie du genre » fait l’objet d’une mobilisation qui s’est accrue ces derniers mois. Pour notre part, nous considérons que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. C’est pourquoi nous nous efforçons de promouvoir une collaboration confiante entre les familles et l’école. Pour cette même raison, nous sommes opposés à toute instrumentalisation des enfants et des jeunes, aussi bien par l’institution scolaire que par qui que ce soit.
La défense de l’égale dignité de toute personne humaine et le respect de l’altérité conduisent à refuser tout recours idéologique à une « théorie » du genre.
Nous sommes habités par une vision chrétienne de la personne humaine, fondée sur l’égale dignité de tous, hommes et femmes. À ce titre, nous nous engageons dans une éducation au respect, à la fraternité et à l’amour, comme dans la lutte contre toute forme de discrimination, dès lors qu’elle s’inscrit dans une prise en compte de l’altérité. C’est pourquoi nous n’adhérons pas aux approches qui, en occultant toute forme de différenciation sexuée, transforment les études sur le genre en une idéologie. Du point de vue de la raison, ces approches doivent être soumises à la démarche scientifique comme à l’interrogation anthropologique et éthique. Elles n’ont donc pas à trouver place à l’école en tant que pré- supposé incontestable, et encore moins en tant que « norme » à diffuser ou à imposer.
Notre projet éducatif est mis en œuvre, dans les établissements, par des équipes responsables.
À cet égard, c’est aux enseignants et éducateurs de nos établissements qu’incombe, sous l’autorité du chef d’établissement, la responsabilité de ce qui est transmis à nos enfants. Une responsabilité que, dans le cadre du projet de l’établissement, ils sont appelés à exercer en conscience, forts de leur expérience, de leurs compétences et de leur déontologie. Nous leur devons, collectivement, respect et confiance.
L’éducation à la relation s’impose plus que jamais.
Depuis de nombreuses années, l’enseignement catholique a pris une part active à la lutte contre les préjugés et discriminations de toute nature, au nom de l’égale dignité entre les personnes. Il entend poursuivre ses efforts en ce sens, selon des modalités cohérentes avec son projet d’éducation(1), et dans le respect des responsabilités de chacun, à commencer par celles des parents. Concrètement, nous devons donc veiller à ce qui se travaille, dans nos établissements, en matière d’éducation affective, relationnelle et sexuelle(2). Sur ce terrain, nous avons sans doute encore à progresser. Et c’est bien notre mission éducative qui nous y appelle : parce que tout être humain est un être de relation, l’éducation à la relation fait partie intégrante de notre projet.
Cette attention est à assumer rationnellement et sereinement.
Nous sommes lucides, et observons qu’en certains lieux de notre société des repères anthropologiques essentiels sont contestés. Il nous faut demeurer attentifs et vigilants, mais nous ne devons pas davantage tomber dans le piège du procès d’intention. C’est avant tout par notre engagement éducatif, et de l’intérieur de lui-même, que nous avons à promouvoir notre vision de la personne et de la société(3). J’invite chacun à y contribuer dans un esprit de sérénité : nous savons bien que la démarche éducative réside avant tout dans la confiance, dans la formation au discernement et à l’usage de la raison, et dans l’appel à la liberté."
Pascal Balmand, secrétaire général de l’enseignement catholique
1. Est-il nécessaire de rappeler que les établissements catholiques et leurs acteurs sont invités à déployer la liberté que la loi leur reconnaît dans le cadre du contrat d’association avec l’État ?
2. Je souligne à cet égard tout l’intérêt que présentent les ressources disponibles sur le site du Secrétariat général (www.en- seignement-catholique.fr). Elles ont vocation à soutenir la réflexion et la pratique de tous les acteurs de nos communautés éducatives, et j’invite chacun à s’en saisir.
3. Tel est bien l’objectif du texte d’orientation sur l’enseignement moral qui sera soumis à l’approbation du comité national de l’enseignement catholique, le 28 mars prochain.
Source: Enseignement Catholique
Téléchargez cet éditorial
-------------------------------------------------------------------------
"La collaboration confiante entre école et famille au sein de la communauté
éducative doit protéger les élèves de toute instrumentalisation."
(Enseignement Catholique)
MAUVAIS GENRE (chronique mensuelle de Michel Onfray | N° 106 – Mars 2014)
"ABCD de l'égalité" : pourquoi la véritable faute de Vincent Peillon n'est pas celle que l'on croit ...
"Tomber la culotte" ET "morale laïque" de Vincent Peillon à l' école (LIGNE AZUR)
GENDER / ABCD Egalité , la feuille de route gouvernementale le Manifeste Lesbien de 1999
L'idéologie du Genre DEJA dans nos écoles
"ABCD de l'égalité" : pourquoi la véritable faute de Vincent Peillon n'est pas celle que l'on croit ...
"Tomber la culotte" ET "morale laïque" de Vincent Peillon à l' école (LIGNE AZUR)
GENDER / ABCD Egalité , la feuille de route gouvernementale le Manifeste Lesbien de 1999
L'idéologie du Genre DEJA dans nos écoles
Alain Finkielkraut, invité dans les "Grandes Gueules", s’exprime sur l' idéologie du genre
Le sens de la famille aux yeux des LGBT
ou "La théorie du genre à l’œuvre dans la redéfinition de la famille"
La morale laïque, une nouvelle religion pour la République ?Le sens de la famille aux yeux des LGBT
ou "La théorie du genre à l’œuvre dans la redéfinition de la famille"
(Observatoire Sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon)
"Notre République" par Charles Vaugirard
Education nationale : "les défaillances de l'offre scolaire publique
et les modèles alternatifs à l'exception française"
La Laïcité, 4éme devise de la République pour Mr Olivier Falorni !!!!
Lettre de Mgr Aillet (MANIFPOURTOUS , Bioéthique , Gender , Euthanasie Morale Laïcque...)
"Tomber la culotte" ET "morale laïque" de Vincent Peillon à l' école
Extrait de l' Evangile de la Vie (Evangelium vitae)
Loi naturelle et loi civile: 1-"un mariage de raison"
Chronique libre: "De l'ordre moral à l'ordre infernal"
"Laïcité de l'Etat, laïcité de la société ?" - Conférence du Cardinal Ricard
Conscience morale: "Les chrétiens au risque de l'abstention ? "
Cardinal André XXIII - Extrait " Vision actuelle sur la Laïcité (KTO) "
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie I)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie II)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie III)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie IV)
"La laïcité à la française " une analyse de Mgr Jean-Louis Bruguès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire