RÉUNION DE LA COMECE :
La liberté religieuse en cause en Europe
Plusieurs membres de la Commission des Conférences épiscopales de la Communauté européenne (COMECE) et du Groupe Conservateur et Réformiste de l’Europe (ECR) se sont donnés rendez-vous mardi 2 Octobre au Parlement Européen afin de rendre compte de la situation actuelle des chrétiens et de la liberté religieuse en Europe.
Ils ont ainsi convenu que des efforts significatifs doivent être réalisés pour éliminer les mesures discriminatoires à l’encontre des chrétiens « qui se sentent de plus en plus comme une minorité en Europe » (Jan Olbrycht MdPE, Vice-Président du Groupe PPE chargé des relations inter-culturelles).
Cette réunion au sommet relance donc le dialogue sur la place des chrétiens dans la société et leurs droits à exercer un principe de réserve concernant la protection de la vie humaine, spécialement dans les métiers de la médecine.
Deux thèmes principaux ont été abordés :
- La discrimination exercée contre les agences d’adoption catholiques au Royaume-Uni qui encourent la fermeture de leurs locaux si elles refusent de placer des enfants chez des homosexuels.
- L’interprétation idéologique de la Convention européenne des droits de l’homme. Les intervenants ont ainsi précisé que l’écart entre les minorités agissantes qui influencent le processus décisionnel et la majorité silencieuse des chrétiens qui n’ont pas toujours une place dans la sphère politique, ne saurait être suffisant pour justifier que les chrétiens ne bénéficient des même droits que tous les citoyens européens.
Les participants appellent donc le Conseil de l’Europe à tenir compte des thèmes susmentionnées et à montrer une volonté politique d’agir en ce sens.
Loi naturelle et loi civile: 1-"un mariage de raison"
Autres articles du blog:
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie I)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie II)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie III)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie IV)
Pour aller plus loin:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire