lundi 10 décembre 2012

Laïcité - A propos du " logement d’urgence" à la ministre Cécile Duflot

.

La Conférence des Religieux et Religieuses de France, organisme au service de l’ensemble des Instituts, Sociétés et Monastères de notre pays a bien entendu l’appel lancé par Mme Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement, à toutes les personnes morales susceptibles d’y répondre, en vue de venir en aide aux personnes sans logement dans notre pays et spécialement à Paris, durant la période hivernale.

En réaction à sa demande, nous souhaiterions soulever plusieurs points :

    Tout d’abord, notre solidarité profonde est acquise envers tous ceux qui, dans des situations extrêmement diverses, subissent les conséquences des logiques d’accumulation de richesse et de consommation dans lesquelles s’inscrivent nos sociétés occidentales. Nous sommes en contact habituel avec les plus démunis et nous espérons que par eux et les remises en cause qu’ils provoquent, puisse advenir un monde neuf dont les maîtres-mots soient fraternité et partage.

    Soucieux de participer, en ce nouvel hiver, à une amélioration des conditions de vie de ces populations, notre Conférence a relayé dès le mois de Septembre, un appel émanent de la Préfecture de la région Ile-de-France pour que les Congrégations mettent à la disposition de ces personnes dans le besoin, d’éventuels locaux vacants. Nous avons tout récemment encore renouvelé cet appel.

    Par ailleurs, les Instituts religieux se sont mobilisés depuis longtemps sur ce terrain en partenariat souvent avec des associations caritatives de confession chrétienne ou non. Ils luttent aussi pour que les droits des personnes défavorisées soient mieux reconnus en vue d’une réelle amélioration de leur condition de vie et de survie sur le long terme. Des exemples ont déjà été donnés de ces initiatives dans un communiqué de la Corref.

    Dans le domaine de l’accueil, nous voudrions souligner que bien souvent, les règles de sécurité imposées sont tellement contraignantes et changeantes que bien des bâtiments, qui auraient pu jouer un rôle dans le domaine de la solidarité, ont dû être fermés et quelquefois vendus.  

    Constatant aujourd’hui que l’Etat français, ne pouvant assumer à lui seul, le rôle qui lui revient en propre, d’assurer le minimum de bien-être à tous ses habitants, nous sommes prêts comme nous l’avons toujours été, à être partenaires, parmi d’autres, d’un renouveau social. Nous appelons à ce renouveau au nom même de nos convictions les plus intimes, alors que les religions et l’Église catholique en particulier sont parfois invitées à rester cantonnées dans la sphère du privé.  

    Nous mesurons la gravité de la crise que traverse notre société, crise plus encore anthropologique qu’économique ou sociale. Nous nous sentons avec de nombreux acteurs, partie prenante d’un renouveau dont il serait urgent de reposer les bases à partir d’un débat approfondi sans exclusive idéologique. Nous espérons avec les plus souffrants de notre société, qu’une telle perspective soit possible et ouvre à notre pays une vraie promesse d’avenir.

Frère Jean-Pierre Longeat, Président de la Corref

source: coref.fr

Cécile Duflot s'attire les foudres de l'Eglise (LAVIE.fr)
Cécile Duflot : "Il n’y pas d’opposition entre l'engagement de l'Eglise
                                    et ma détermination" (LAVIE.fr)
Congrégations religieuses: "le mythe" des bâtiments vides " (LAVIE.fr)




Autres articles du blog:

- Laïcité - A propos du " logement d’urgence" à la ministre Cécile Duflot  
"Laïcité de l'Etat, laïcité de la société ?" - Conférence du Cardinal Ricard  

- Conscience morale: "Les chrétiens au risque de l'abstention ? "  

- Cardinal André XXIII - Extrait " Vision actuelle sur la Laïcité (KTO) "

( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie I)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie II)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie III)
( Quelle société voulons nous ? (Cardinal André XXIII ) - Partie IV)

- "La révolte des masses" - d' Ortega Y Gasset




.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

En musique...

Découvrez la playlist Blogspot avec Serge Reggiani