samedi 26 mai 2012

Education nationale : les défaillances de l'offre scolaire publique et les modèles alternatifs à l'exception française

.

Vidéo 1:
La publication d’une lettre adressée mi-avril par le candidat François Hollande au Comité national d’action laïque a ravivé les inquiétudes du secteur privé de l'enseignement catholique. Interrogée peu avant l'élection présidentielle, Anne Coffinier, directrice de la Fondation pour l'Ecole, revient pour libertepolitique.com sur le système scolaire français et pointe du doigt l'écart de plus en plus important entre une offre unique et un public de plus en plus divers.



Vidéo 2:
Le fossé est de plus en plus important entre l'offre scolaire de l'Etat et la diversité des publics. Cet état de fait est une conséquence directe de ce que certains appellent pompeusement "l'exception française". Interrogée peu avant l'élection présidentielle, Anne Coffinier, directrice de la Fondation pour l'Ecole, fait la revue pour libertepolitique.com des modèles scolaires alternatifs développés à l'étranger.



Vidéo 3:
En marge d'une offre scolaire publique insuffisante se développe en France un réseau de plus en plus important d'écoles hors contrat. Pour Anne Coffinier, directrice de la Fondation pour l'Ecole, le rôle de ces établissements dans la société civile est primordial, voire "prophétique". Pour autant, le développement de ces écoles ne peut se faire qu'à condition que la loi respecte la liberté d'enseignement inscrite dans la constitution française. Elle explique également à libertepolitique.com, comment, à partir du modèle des établissements hors-contrat, le privé sous contrat et le public pourraient développer une offre scolaire plus adaptée grâce à la réforme de l'autonomie.



.

© www.libertepolitique.com / Antoine Besson

___________________________________________________

Autres source de " libertepolitique.com "

Education nationale : "les défaillances de l'offre scolaire publique
                          et les modèles alternatifs à l'exception française"
Handicap : "l'accueil des plus fragiles dans sa dimension politique"
Législatives 2012: "les valeurs d'une nouvelle opposition de droite"
Conscience morale: "Les chrétiens au risque de l'abstention ? "
Présidentielle 2012: "Christine Boutin dénonce UNE CRISE de la Démocratie"


.

.

1 commentaire:

  1. Excellent, plein de bon sens et de vie, comme toujours avec Anne Coffinier. En Belgique, le problème se présente de manière très semblable.

    RépondreSupprimer

En musique...

Découvrez la playlist Blogspot avec Serge Reggiani